Résumé :
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au 18ème siècle. UN inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.
Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou Les yeux jaunes des crocodiles.
♦ Paru le 3 mars 2004 ♦
Mon avis :
Nostalgique d'Emmi et Leo (Quand souffle le vent du nord et de La septième vague), j'ai voulu y remédier avec un nouveau roman épistolaire. Et je me rends compte que j'adore ça presque autant que mon genre favori, la bit-lit. De plus avec ce petit livre j'ai pu découvrir l'auteur dont j'entends beaucoup parlais Katherine Pancol.
C'est donc rempli de joie que j'ai tournée la première page de ce roman. Les deux premières pages du roman est narré par Josepha, une voisine et amie de notre Kay Bartholdi, jeune femme de 32 ans, qui semble accablé par la vie. Et dont elle va avoir de l'intérêt pour un homme, un client qu'elle a raté le jour où il a passé commande dans sa petite librairie de Fecamp. Son employé lui a fourni une adresse où joindre ce monsieur pour ses commandes de livres, car il cherche des livres bien précis, dans des éditions bien précises. Un dialogue très riche en littérature va commencer à s'installer entre eux, ils vont citer des passages des romans qu'ils ont appréciés, se faire envie, se conseiller sur tel ou tel livre.
Il lui fait de jolies compliments sur sa petite librairie au bord de la mer de Fecamp et décide d'en faire son « point d'encrage », tant le cadre lui a plu. Leur échange par lettre postale va durer presque un an sans jamais qu'ils ne se parlent au téléphone, ni ne se voit. Lui, Jonathan un américain, voyage beaucoup pour son travail, il doit récolter des informations pour son patron afin de faire un guide touristique des plus beaux coins de France. Il reçoit les lettres de Kay d'hôtel en hôtel... Leurs échanges devient petit à petit plus porté sur la confidence concernant des petites choses qui tracasse l'un ou l'autre dans leurs vies personnelles et professionnelles. Il lui décrit les hôtels et les coins où il se trouve, elle lui décrit sa petite chambrette au-dessus de sa librairie, face à la mer, à la lueur du phare des bateaux qui la réveillent si souvent la nuit, la réconfortant.
Puis arrive le dénouement, trop vite, trop blessant, il m'a foudroyé. Je suis passée par tous les sentiments possibles, eu de nombreuses boules au ventre quand je commençais à comprendre, j'en aie voulus à l'auteur de faire vivre à Kay de telles choses. Elle qui est si petite et menu, fragile petite brune sur son vélo rouge tout rouillait, pédalant en peignoir de bain, pour le premier bain du matin dans la mer... Une fin un peu décevante et triste, une petite larme est tombée en tournant la dernière page du livre, la vie est si injuste !!! Alors, pour me remettre de tout ça j'ai préféré voir les choses du bon côté et me dire que c'est mieux ainsi pour Kay, pour son bonheur et son bien être. Je l'imagine très bien dans sa chambrette entourée de ses romans, sur son lit, rêveuse...
Mais heureusement pour elle, elle est bien entourée il y a son employé Nathalie qui s'occupe aussi de la partie « salon de thé » de la librairie; ainsi que Josepha et Laurent, qui tiennent le restaurant de fruit de mer juste à côté de la librairie. Un entourage qui nous met tout de suite dans une ambiance confortable pour déguster ce roman, la mer, les bateaux, les livres, les amis... Ce livre est un petit bijou, certes vraiment triste est dure par moment, mais les petits riens qui rendent Kay heureuse font beaucoup réfléchir aux petites choses que nous avons et dont on ne se préoccupe même plus à force de les avoir sous nos yeux.
Je suis ressortie tout retourné de cette lecture et je vous le conseille vraiment, c'est un livre à lire !!! Il est un peu court, mais on s'y sent tellement bien une fois plongé dedans, que c'est que du bonheur.
Ma petite note :