Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…
♦ Paru le 31 mars 2011 chez Pocket ♦
Mon avis :
Hiii coup de assurément !!!
Ca y est je peux le dire désormais, j’ai lu mon tout premier Guillaume Musso !!! Et j’en suis ravie, pourtant malgré une quatrième de couverture qui me tentait énormément, j’ai eu quelques appréhensions avant ma lecture. Car ce n’est pas vraiment le genre de lecture que je lis habituellement. Et bien grande surprise j’ai ADOREE !!!
C’est donc avec joie et une pointe d’appréhension que je suis entrée dans l’histoire. Et quelle histoire !!! Le style de l’auteur est très fluide et accrocheur et je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise dans cette aventure.
°•°• Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche. Balzac •°•°
J’ai eu le plaisir de partager la vie d’un auteur pendant un instant, celle de Tom Boyd, grand auteur à succès du moment avec sa trilogie des anges. On est tout de suite projeté dans sa vie, dans plus exactement ce qui ne va plus dans sa vie, ce qui fait qu’il a le syndrome de « la page blanche » on en découvre très vite les raisons.
Et Tom sombre peu à peu dans le néant en enchainant les médocs pour sombrer et dormir afin de ne plus affronter la réalité et ses problèmes. Il est entouré de ses deux meilleurs amis d’enfances : Carole et Milo, qui se sentent désemparés au point de ne plus savoir quoi faire pour l’aider à refaire surface… Ils ont tout trois eu une jeunesse très difficiles, ils ont connu les sales quartiers de Los Angeles, de nombreux souvenirs les lies mais aussi de lourds secrets…
•°•° Ce qui compte, ce ne sont pas les coups que l'on donne, mais ceux que l'on reçoit et auxquels on résiste pour aller de l'avant. Randy Pausch °•°•
Un jour lors de la énième tentative de Milo pour faire sortir Tom de sa maison et l’emmener au restaurant, il va lui annoncer un défaut d’imprimerie pour son deuxième tome de la trilogie des anges (en édition spécial avec une belle couverture en cuir relié) En effet le défaut est que les 10000 exemplaires prévus ont été imprimé à moitié, en plein milieu du livre avec une phrase inachevé : « …hurla-t-elle en tombant »
A partir de là tout s’enchaine et ce n’est que plaisir à suivre leurs aventures ! Billie fait son apparition la nuit du jour où il a vu Milo. Tom est encore « shooté » aux medocs et parvient péniblement à la croire. Mais il va bien falloir car elle sait des choses que lui seul semble savoir.
De la ils vont poursuivre une très grande aventure voyageant jusqu’au Mexique pour tenter de reconquérir l’amour perdu de Tom, quant à lui il s’engage à terminer sa trilogie en écrivant le troisième volet afin que Billie reparte dans son monde imaginaire.
°•°• Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à l'égalité aves l'auteur, sans lui, rien ne se fait. Elsa Triolet •°•°
A première vu ça paraît simple… S’ajoute à cela des tas de petites histoires sur différents personnages qui ont rencontré l’unique tome 2 de la trilogie des anges en édition spécial qui a échappé au pilonnage… J’ai adoré !!! Suivre le parcours du livre, rencontré de nouvelles histoires propre à chacun, voyagé à Paris, au Mexique, à Los Angeles… Ce fut vraiment très plaisant !!!
Sans parler des deux histoires d’amour ? En parallèle entre Carole et Milo et Billie et Tom, c’est dernier vont se chercher avec des joutes verbales assez hilarantes surtout celles de Billie !!!
On en vient à en vouloir toujours plus, à vouloir ce qui se trame dans le fond. Est-ce possible qu’une fille de papier tombe d’un livre pour retrouver son créateur afin de le motiver pour qu’il écrive le troisième et dernier tome ? Pour qu’il refasse surface ? Pour qu’il lui écrive une jolie fin et que son personnage est une vie meilleure ?
Ca je vous laisse le soin de le découvrir, mais je peux vous dire que j’ai été complètement entraîné dans ce livre au point d’être déconnecté de la réalité et de me poser les questions à la place de Tom !!! Et cette fin, CETTE FIN !!! Obligé de verser une petite larme et d’avoir le cœur serré en découvrant les dernières pages du dénouement !!!
•°•° ♥ Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles. Réplique du film Fight Club, de Chuck Palahniuk ♥ °•°• (étant mon film préféré ♥ j'ai reconnu la citation avant même de voir que c'était vraiment tiré du film !!!)
Donc en conclusion un magnifique roman sur l’amitié, l’amour, les différents choix à faire dans une vie. Je ne peux que vous le conseiller j’ai été agréablement surprise et je pense réitérer l’expérience avec cet auteur !!!
Si vous n’avez jamais lu de livre de cet auteur qu’attendez-vous ??? La fille de papier est vraiment un magnifique roman ♥ à découvrir, de plus il est sorti en poche récemment alors plus d’excuse !!!
Ma petite note :
J'ai lu ce livre avec Yumiko (son avis ici) en Lecture Commune, c'est toujours plus agréable de découvrir un livre à plusieurs
°•°• je me suis permise de relevé les quelques citations qui m'ont le plus plu, que l'on retrouve à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça très sympa.