Résumé :
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.
♦ Paru le 2 juin 2010 ♦
Mon avis :
Hiiii coup de obligé !!!
MERVEILLEUX roman qu'est L'été où je suis devenue jolie, je l'ai emporté avec moi pour mes vacances au bord de la mer des Landes et donc j'ai été happé encore plus que prévu dans l'histoire. J'ai été Belly pendant deux jours, je n'ai pas réussi à faire durer plus longtemps ce petit bijou. C'est donc avec un immense plaisir que je me remets dans l'histoire pour écrire mon ressenti. Histoire qui m'a suivi tout le long de ma semaine... Car pas évident d'en sortir indemne.
Nous suivons la vie d'Isabelle, Belly, une jeune adolescente de quinze ans. Qui passe tous ses étés depuis toujours, dans la maison de vacances au bord de la mer de Susannah la meilleure amie de sa mère, Laurel. Elle les passe aussi avec Conrad et Jeremiah, les fils de Susannah ainsi que son grand-frère, Steven. Petit à petit on va découvrir la nature de ses sentiments pour Conrad dont elle est amoureuse depuis l'âge de neuf ans. A travers l'été de ses quinze ans, on découvre des petits flash back, sur la relation qu'elle entretient depuis toujours avec ces trois garçons. On va découvrir comment est née son amitié avec Jeremiah et comment elle va tomber amoureuse de son frère...
Le reste de l'année n'a plus d'importance pour Belly, elle ne vit que pour l'été (nouvelle identification avec elle) pour retrouver son oxygène : le sable chaud, la mer, la maison de vacances, Susannah et les garçons... En dehors des deux mois et demi qu'elle passe en leurs compagnies l'été, elle n'a jamais aucune nouvelle des garçons. C'est donc chaque année de jolies retrouvailles qui l'attend, même si depuis toujours elle se sent exclu du petit groupe des garçons. Et son frère sait bien l'écarter de leurs petits jeux qui parfois la concerne. Entre chamailleries, mots codés et complicité, notre pauvre Belly s'est senti très souvent bien seule. Jusqu'ici elle a passé plus de temps avec sa mère et Susannah, cette dernière la considère comme la fille qu'elle n'a jamais eu; a regardé de vieux films les soirs en mangeant du pop corn maison (entre autre). J'ai complètement été sous le charme de ce personnage, elle est agréable et respire la joie de vivre malgré sa maladie... En bref elle est un peu tout le contraire de sa mère qui est plus terre-à-terre et bien trop sérieuse selon Belly.
Belly est vraiment une jeune fille intelligente et agréable. En dehors de ses vacances d'été elle a une vie évidemment, elle fait partie de l'équipe de natation (ce qui pour elle est un bon moyen de prolonger un petit plaisir de vacances). Elle passe aussi du temps avec ses amies et surtout sa meilleure amie, qui soit-dis en passant est très superficiel et peu appréciable (selon mon ressenti). Je me suis très souvent demandée ce que Belly lui trouve.
Cet été Belly le sait tout va enfin changer, les garçons vont commencer à ne plus la voir comme une petite fille (sauf son frère). Ses relations avec Conrad et Jeremiah vont évoluer, elle va se rendre compte que malgré le sale caractère, renfermé, rebelle et boudeur de Conrad elle l'aimera toujours quoi qu'il arrive. Même si elle ne lui a jamais avoué ses sentiments depuis toutes ses années. Jeremiah est pourtant tout le contraire de son frère, mais il reste pour elle un très bon ami, voir son meilleur. Il est toujours là pour sortir de blagues un peu moisies, mais qui ont le mérite de détendre l'atmosphère quand il faut.
Malgré ça elle va se lasser et commencer à s'ouvrir un peu plus aux autres et avoir son premier petit copain...
Une magnifique histoire de vacances que j'ai eu le plaisir de découvrir les pieds dans le sable sur ma serviette de plage. Le personnage de Belly est vraiment très bien exploité si bien que j'étais elle durant tout ce premier tome. La relation qu'elle entretient avec chacun des personnages est vraiment unique et je les très souvent envier, son univers est à mes yeux tout simplement parfait, j'enlèverais juste la maladie de Susannah et tout serait encore plus beaux. Sans parler de la maison de vacances, oh cette grande maison face à la mer que j'ai tant imaginé, ainsi que les couchers du soleil sur la plage qu'elle a eue le temps d'admirer avec les garçons pendant tout ce temps.
Un merveilleux livre à découvrir pendant l'été afin de mieux l'apprécier. Les premiers amours, Belly, les garçons, la piscine de la grande maison de Susannah, la plage, la mer... Un cocktail fabuleux et dont je ne vais pas tarder à retrouver avec le tome deux que j'ai sous la main (fort heureusement pour moi).
Ma petite note (sans surprise) :