Résumé :
Une pétillante jeune femme en quête d elle-même,
Un perroquet au sens de l à-propos déconcertant,
Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood !
Cette fois, la coupe est pleine ! À 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l aider à se prendre en charge...
Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c est compter sans le destin qui s acharne. En pleine traversée des États-Unis, sa voiture rend l âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?
- Broché: 416 pages
- Editeur : Oh ! Editions (1 mars 2012)
- Langue : Français
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier les Oh ! Editions et Livraddict pour m’avoir permis de faire une si jolie découverte.
J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, comprendre les réactions et les idées de Maeve a été un peu difficile, car je ne comprenais pas vraiment le but de tout ça. Et passé les quatre vingt dix premières pages, il y a eu le déclic et j’ai su à ce moment précis que j’allais adorer ce roman.
Maeve est une jeune femme de vingt cinq ans, pleine de vie, avec des idées et des habitudes assez farfelues, si bien qu’au début je me suis demandée si ce n’était pas tout simplement une personne hypocondriaque et superficielle… Il se trouve que pas du tout et j’ai été agréablement surprise une fois que j’ai appris à la connaître un peu mieux. Elle est très attachante à telle point que l’on aimerait tous avoir une Maeve comme meilleure amie. Et pourtant elle ne fait rien pour l’être… Elle essaie de vivre au mieux sa vie, d'atteindre le but qu’elle s’est fixée afin de prouver à ses parents qu’elle peu y arriver dans la vie, qu’elle se prend enfin en main et surtout qu’elle n’est plus « la pauvre Maeve d’avant ».
Et nous voilà parti à l’aventure pour Los Angeles, avec quelques provisions, du matériel de camping, son perroquet Oliver, le tout dans sa voiture surnommée Elsie. Sans trop savoir pourquoi cette destination, bien que l’on sait qu’elle a sa meilleure amie d’enfance qui y habite et que Maeve aimerait participer au grand marathon. En faite, pendant une bonne partie du roman, on s’amuse à la suivre dans son épopée, à vivre les rencontres qu’elle y fait, à se délecter de ses réparties et ses sarcasmes bien trempés ! D’ailleurs celles d’Oliver sont pas mal non plus. Meve avance tranquillement vers sa destination final quand Elsie décide de tomber en panne une bonne fois pour toute. Elle n’a d’autre choix que de séjourner quelques temps à « Coin perdu », le temps qu’un garagiste s’occupe de sa voiture et qu’elle puisse le payer. C’est à peu près à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de ce roman.
Ce petit village est tout simplement merveilleux. Là-bas elle y découvre des personnages hauts en couleurs, adorables, serviables, avec des cœurs énormes et chacun à leur manière ils ont réussi à avoir une relation privilégiée avec Maeve. Elle va d’ailleurs à sa grande surprise se rendre compte qu’elle considère ces gens-là comme sa famille. Elle y trouve rapidement un endroit où dormir et un travail dans une librairie avec May, une collègue de boulot adorable, et Noah, un patron craquant. Que demander de mieux ? J’ai très vite adoré tout ce petit monde et me suis fait à son nouveau quotidien. Je m’attendais à ce que l’on rentre dans une sorte de routine et pas du tout, Maeve est pleine de rebondissements, cette merveilleuse jeune femme aux chaussettes montantes et colorées a su m’émerveiller sur la vie. Et je dois dire que je vois pas mal de choses différemment. C’est une femme indépendante et je l’admire beaucoup pour cela, sans parler qu’elle a de la suite dans les idées quand elle veut vraiment quelque chose. Je me rappelle qu’une fois ma lecture finie, je me suis dis un peu après : « Maeve ferait quoi dans ce genre de situation ? » Pour dire à quel point ce roman a eu un impact sur ma vie.
Derrière cette épopée rocambolesque il y a une leçon de fond à retenir qui est de toujours sourire à la vie quoi qu’il arrive. D’éviter de se prendre la tête pour des bêtises, il y a des choses bien plus graves qui pourraient nous arriver et surtout SURTOUT toujours faire en sorte de se donner les moyens d’arriver au but que l’on se donne chaque jour. Je pense qu’après avoir lu ça, vous aurez compris que cet ouvrage est un énorme coup de cœur et je compte bien faire partager le livre à un maximum de monde.
Ma petite note : gros coup de
Je remercie une nouvelle fois :
J'ai aussi eu la chance de lire ce livre avec une copinaute : Aidoku, je vous invite à aller lire son avis : IcI !