Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

¤ Sook' Book ¤

 

1234933_514544888636449_385852721_n-copie-2.jpg1723332_833051093378304_754166609_n---Copie---Copie---Copie.jpg1970780_833051060044974_1574089731_n---Copie---Copie---Copi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



¤ J'y suis aussi ¤

 

  logoA

logo-facebook

twitter-logo-feb-2011logo liv[1]logo_babelio.jpg

logo-goodreads.jpgbadge-03-125x70.png5240 logo-en5e37-31746logo-mybooxlogo-libflybis

 

 

 

Archives

¤ Lecture actuelle ¤

   couv42514533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

       

¤ Blog partenaire ¤

banniecc80re4

¤ Challenges ¤

challe14-copie-1Organisé par  Adora  sur Livraddict !   

 

10372281_10202967092396315_804181456251654259_n.jpg

Organisé par Séverine sur Facebook  !

~ 2/12 ~

 

 

 

 ¤ Mon Harem ¤

 

 

Night Huntress by Jeaniene Frost The Hunger Games by Suzanne Collins Twilight by Stephenie Meyer The Vampire Diaries by L.J. Smith House of Night by P.C. Cast & Kristin Cast Delirium by Lauren Oliver

 

Eric-Northman-alexander-skarsgard-8828253-1152-864-copie-1

   

 

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 09:00

9782266182690

Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

- Broché : 382 pages.
- Editeur :
Pocket Jeunesse (1er Octobre 2009). 
- Langue :
Français.

 

 

Mon avis :

Ca y est la machine est lancée, je découvre enfin LA saga qui fait tant parler d'elle depuis un bon moment. Etant réticente concernant les flux de popularité j'ai voulu attendre un peu avant de découvrir la saga par moi-même. Bon ok j'ai aussi été poussé par Crouton qui m'a proposé une « Lecture Croisée » (on a chacun imposer un livre dans la PAL de l'autre et on l'a lu en même temps en échangeant nos impressions).


C'est donc plus ou moins emballé que je tourne la première page du livre, et pourtant en quelques pages j'ai tout de suite était prise dans l'histoire de cette dystopie qui se passe dans un monde futuriste sur les ruines des Etats-Unis. Un univers très sombres où les survivants d'un drame sont divisés en douze district, où il faut lutter pour survivre, pour se trouver de la nourriture tous les jours (encore que ça c'est selon les districts plus ou moins avantagé). Ils ne peuvent pas communiquer entre eux, ils sont chacun dans leur district respectif. Rien à voir avec ce que j'ai pour habitude de lire et je ne vous cache pas que la quatrième de couverture ne m'a pas plus émoustillé que ça. Et bien j'avais tort de m'arrêtais à cela... Car j'ai été happé complètement, cela faisait longtemps qu'un livre n'avait pas eu autant d'effet sur moi. Le style d'écriture de l'auteur y est aussi pour beaucoup je pense, car il est très visuelle, j'avais vraiment l'impression de « vivre » les scènes avec l'héroïne principale Katniss. Je ressentais ses craintes, ses peurs, son stresse, mais aussi ses petits moments de bien être (qui reste simple au final).


Ici nous sommes dans la peau de Katniss, une jeune femme de seize ans, qui est très débrouillarde, qui a l'habitude de s'occuper de sa petite soeur et de sa mère, en allant chasser et en se débrouillant pour qu'elles ne manquent de rien. Petit à petit on va découvrir pourquoi il a fallu qu'elle prenne les rennes pour s'occuper de sa famille, de leur maison etc... On y découvre en quelques chapitres sa vie, ses habitudes, ses infinités avec chaque habité de son District et son amitié avec Gale un jeune homme tout aussi débrouillard qu'elle pour les mêmes raisons d'ailleurs. Ils se sont connus lors de leurs nombreuses chasses « interdite » en dehors du grillage qui entoure le District douze. Mais on va très vite être chamboulé quand l'heure de la moisson arrive enfin et qu'il faut tirer au sort deux personnes de chaque district afin de commencer les jeux, les : « Hunger Games ». Bien entendu pas de surprise concernant l'une des participantes et c'est avec une crampe à l'estomac que j'ai commencé l'aventure à travers le Capitole (la ville où tout est permis, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir de la nourriture servie sur un plateau d'argent et où l'on découvre des gens tous plus superficiel les uns que les autres). Et ensuite dans l'arène où elle va devoir tuer pour survivre et bien sûr remporter les jeux.


Mais elle a eu la « chance » d'avoir comme « concurrent » de son district Peeta, un jeune homme particulièrement intelligent, sincère et très gentils et qui ne semble pas indifférent au charme de notre petite Katniss, ce qui pourrait jouer en leur faveur pour émouvoir le Capitole et les autorités. Ces deux personnages en plus d'être attachant on de la suite dans les idées, car ils ne se connaissent pas plus que ça et ils arrivent à se débrouiller pour faire équipe et s'entraider jusqu'au bout, tout en sachant qu'à un moment donné ils devront s'affronter à mort pour remporter les jeux.


C'est avec regret que j'ai refermé le livre, tout impatiente que j'étais de découvrir rapidement la suite. Une fois dedans ça a été dur d'en sortir et on ne voit plus la nourriture et la société de consommation comme avant. C'est en quelques sortes une bonne chose de reprendre conscience de certaines choses que l'on semble oublier... Car nous vivons actuellement dans une sorte de Capitole.


Note perso : La couverture est tout simplement magnifique et j'ai beaucoup apprécié la signification du choix de cette illustration.


Ma note : 5 étoiles noires   coeur sans surprise c'est un ENORME coup de coeur que je recommande chaudement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Â
<br /> C'est vrai que le résumé n'est pas top, mais ton enthousiasme est communicatif. ^^<br /> Je crois que je ne vais pas tarder à la sortir de ma PAL non plus.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rooooooh merci hihihi :)<br /> <br /> <br /> Aller hop sort le dans le mois :P<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai aussi adoré ce premier tome! Mais comme on me l'avait prêté, je n'ai jamais lu la suite lol Maintenant que je les ai en ebook, il faudra vraiment que je continue :D Surtout que j'ai vu le<br /> film et que je suis de nouveau bien à jour avec l'histoire.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh sérieux ? :O ça me surprend que tu n'est pas était curieuse de connaître la suite tiens ! Aaaaah moi j'attend d'avoir lu toute la saga pour découvrir le film sinon ça va trop me perturber XD<br /> <br /> <br /> Hihihi j'espère que tu retrouveras vite tout ce petit monde alors
S
<br /> Tadaaammmm une fan de plus. Je vais encore attendre un peu pour te demander si tu es team Peeta ou Gale :D <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et vouiiiii
L
<br /> Copieuse, pour moi aussi c'est un coup de coeur :-D <br /> <br /> <br /> Vive le 2eme aussi, qui est magnifique !! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hihihi contente de l'apprendre :D<br /> <br /> <br /> Ah tu as déjà lu le tome deux toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah ben ça c'est une trilogie qui ne laisse pas indifférent c'est certain! Contente que cette lecture t'ait plu! Mon préféré a été le premier mais la suite n'est pas mal non plus!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui hein