Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
♦ A paraître le 6 octobre 2011 ♦
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan et toute la Team de Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première. Il est aussi mon tout premier du genre dystopique. Je suis restée totalement dans le flou concernant la vague de succès qu'il a reçu jusqu'à présent. Je me suis forcée de ne lire aucun avis pour ne pas en attendre trop, tout ce que je savais c'est que ce livre faisait l'unanimité pratiquement partout. Je me suis donc laissée tenter, car je voulais voir par moi-même ce que ça donne vraiment.
Et grosse déception, après cinquante pages de lues, je m'ennuyais déjà légèrement, je ne me suis pas du tout sentie concernée par l'histoire, j'ai lu tout le long d'un œil extérieur. En bref je n'étais pas du tout dedans. Le style d'écriture de l'auteur, j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre, il fallait que je relise plusieurs fois certains passages pour bien capter ce que l'auteur essaye de nous expliquer. J'ai aussi eu des soucis pour bien visualiser l'univers qui pourtant semblait vraiment bien décrit.
Je n'ai pas non plus accroché à l'histoire des cinq factions, Altruiste, Erudit, Audacieux, Sincère et Fraternel, où chaque adolescents une fois atteint l'âge de 16 ans doit passer un test et ensuite choisir de rester dans leur faction d'origine ou la quitter pour une autre, en coupant tous les liens familiaux. Pourtant, l'idée de base est vraiment intéressante, on suit tout le long du livre Béatrice, une jeune altruiste qui choisie une faction, Audacieux, auquel elle s'intéressait depuis un petit moment déjà, avant le test. Le changement de faction se fait avec un petit problème dans son test, elle va commencer à se poser des questions sur ce qu'elle est vraiment. Puis elle va se concentrer au maximum sur les épreuves auxquelles, chaque novices de n'importe quelles factions doit passer, afin d'être bien un membre de leur nouvelle faction.
Les tests chez les Audacieux se déroulent en trois étapes, formation aux combats, simulations et l'épreuve finale du paysage des peurs. J'ai particulièrement apprécié la dernière épreuve, c'est à peu près à ce moment-là que j'ai commencé à avoir de l'intérêt pour l'histoire, sans parler bien sûr de la relation de Quatre, un des superviseurs de la formation et Tris (Beatrice quand elle était encore une Altruiste).
On s'installe un peu dans une sorte de routine, en résumé ça donne : repas à la cafétéria/formation aux différentes épreuves/temps libre avec ses amis, Will, Christina et Al' (tatouages)/sommeil dans le dortoir avec les autres novices et douche. J'ai trouvé cela un peu lassant au bout d'un moment et très long. Un peu avant les résultats des épreuves annoncées, j'ai trouvé que ça bouge un peu plus, on découvre de plus en plus le talent de Tris, sa force de caractère et de résistance aux épreuves difficiles, j'ai d'ailleurs été particulièrement impressionné par sa rapidité d'acquisition à l'épreuve.
Elle va se découvrir un rival qui va tenter de l'assassiner, par simple jalousie du classement, tout un tas de rebondissements s'ajoutent à ça. Des soupçons sur la « sincérité » des leaders Audacieux vont apparaitre et vont être confirmés. Elle va très vite se rendre compte qu'une guerre est lancée entre les factions et que seuls les Audacieux ont des armes et sont entrainés au combat... J'ajouterais qu'un peu avant le milieu du livre la couverture du livre prend effectivement tout son sens, certains ont été complètement sous le charme, moi je me souviens avoir dit tout haut : « ah bon c'est tout ? » Et à la fin je me suis dit : « bon ok je n'ai vraiment pas cerné l'engouement de certains pour décrire ce livre comme une « tuerie ».
Alors, même si je n'ai pas accroché (ou du moins sur les cent dernières pages) j'ai trouvé l'histoire très originale et je pense retenter ce genre littéraire pour savoir si ça vient de la tournure du récit et des cinq factions qui ne m'ont pas vraiment plus ou si c'est tout simplement le genre que je n'apprécie pas. Ce serait quand même dommage que je sois passée complètement à côté de ce livre et que je ne laisse pas une seconde chance à la dystopie de me convaincre. Inutile que je vous précices, je n'attends pas la suite...
Ma petite note : (grâce aux cent dernières pages)
Venez découvrir le ressenti de Sofia Ici dont j'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec elle.