Résumé :
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que d'avantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.
Cinquantes nuances de Grey, premier tome de la fameuse trilogie Fifty Shades, est le tome le plus vendu au monde en 2012.
- Broché: 560 pages
- Editeur : JC Lattès (17 octobre 2012)
- Collection : Romans étrangers
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du cœur un site vraiment très agréable que j'ai découvert depuis peu, il s'agit d'Entrée Livre. Ils m'ont fait confiance en me sélectionnant en partenariat pour découvrir LA fameuse saga érotique du moment. C'est donc avec une immense joie et une très grande impatience que je me suis jetée sur Grey, euh sur le livre.
Malgré toutes les critiques négatives et certaines méchancetés sur l'un des deux personnages que j'ai pu lire à travers la blogosphère, je vous le dis d'amblé ce livre est un véritable coup de cœur pour moi ! Je me suis complètement prêtée au jeu afin d'assouvir ma curiosité sur le monde SM entre autre...
Ici nous sommes dans la peau d'Anastasia Stelle, une jeune femme de 21 ans sur la fin de ses études universitaires. Elle mène une vie tranquille avec sa meilleure amie, Kate dont elle partage l'appartement. C'est une fille simple et sans problème et se contente des petits plaisirs de la vie pour être heureuse. Elle a une addiction pour le thé (pour la petite anecdote, j'ai acheté et goûté son fameux thé préféré par curiosité et il est bon, mais pas exceptionnelle non plus). Elle aime aussi lire, surtout des classiques. Sa description et ses traits de caractères font que je l'ai tout de suite bien apprécié et il m'a été très facile de rentrer dans son personnage et de m'y attacher. Même si sa naïveté, m'a quelquefois fait lever les yeux aux ciel, ce n'est pas entièrement de sa faute puisqu'elle va découvrir et vivre de nombreuses "premières fois". Très vite elle fait la connaissance du célèbre et richissime homme d'affaire Christian Grey en l'interviewant à la place de Kate, pour le journal auquel cette dernière travaille. Et alors là je dois dire que je suis tombée sous le charme encore pus vite qu'Anastasia ! Ses répliques pleines de sous-entendus et de promesses pour répondre à de simples questions, ses mimiques, tout chez lui m'a intrigué dès le début ! Et la midinette qui est en moi était ravie !
Le thé d'Ana...
Christian Grey qui semble être tombé sous le charme d’Ana, va tout faire pour interférer dans sa vie, il va la retrouver dans des endroits, inopportun, comme son boulot (en plus de ses études), au bar, chez sa mère alors qu’elle y va pour quelques jours de repos ! Il semble déterminé à la soumettre à ses habituelles « relations sexuelle sado-maso », en lui montrant un contrat avec tout un tas de règles et de limites à franchir ou non, qu’elle devra signer, plus un accord de confidentialité. Pour ce « magnat du contrôle » comme elle l’appelle, il est déterminé et ne lâchera pas l’affaire comme ça. D’autant plus qu’il a des arguments et des atouts assez convaincants… Qui ne serait pas sous le charme franchement ?
Oh ce que j'aimerais être attachée par sa jolie cravate... *soupire*
Entre les nombreuses scènes de sexes, tantôt brutal, Sado-Maso et tantôt « vanille » comme le dit Christian, on peut dire que ce premier tome tient toutes ses promesses. Et il m’a tenu chaud à de nombreuses reprises; ça je peux vous le dire ! Mais à côté de ça on a une histoire des plus intrigantes qui nous amènent à nous demander pourquoi le beau Grey est comme ça ? Comment en est-il arrivé à ce genre de pratiques ? Pourquoi Ana ne peut pas le toucher lorsqu’ils font l’amour ? Pourquoi a t-il le besoin de TOUT contrôler ? Cela à un rapport avec ses nombreux démons du intérieurs, mais quand est-il ? Tout en sachant qu’il a été adopté par une famille très correcte et très riche… Auquel je me suis tout de suite attachée d’ailleurs, surtout à sa sœur Mia. Qui m’a étrangement fait penser à un personnage déjà vu dans Twilight. Pour le coup je tiens à confirmer que l’auteure s’est en effet bien inspirée de cette histoire. Les ressemblances sont frappantes à tel point qu’à un moment donné j’ai eu l’impression d’être dans la peau de Bella et non d’Anastasia. Ce qui n’est pas entièrement négatif puisque j’adore le personnage de Bella, mais tout de même c’était un peu beaucoup.
En tout cas les papillons dans le ventre ne m'ont pas quitté et je comprends mieux tout le buzz autour de cette trilogie. Bien entendu la midinette que je suis (et oui je ne m'en cache plus maintenant et je l'assume complètement !) vous recommande chaudement ce magnifique premier tome. Pour moi ça a été une révélation et je crois qu'à l'avenir je vais lire encore plus de romances qu'à l'accoutumer.
Et comme le dis Mon Cinquante Nuances : « Vous servir est notre priorité » ! J'espère être parvenue à vous transmettre tout ce que ce roman a éveillé en moi et toute la passion que j'éprouve à son égard. Bon aller ce n'est plus un secret après tout... Oui je suis amoureuse de Mr Grey !!! Et oui il a accompagné mes nuits pendant toute la durée de ma lecture. Il est ENVOUTANT c'est simple ! Et Ana est attachante et très émouvante, bref je les adore (je me demande même s'ils ne vont pas détrôner Mes chouchous : Cat et Bones de « Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost », c'est pour dire...).
Ma petite note : sans surprise puisque c'est un gros coup de
!
Je vous invite à aller découvrir l'avis de ma copinaute Aidoku, IcI, qui est bien mon enthousiame...
Ah oui j'allais oublier, voici les ressemblances assez importantes entre Bella et Anastasia :
- Les habits, simples jean, T-shirt banale, Converse ou autres chaussures sans talon.
- Leurs goûts pour la lecture et la musique classique, ce sont toutes deux de grandes rêveuses. (Grey et son piano, ça rappelle un peu Edward, non ?)
- Leurs petits boulots à mi-temps en plus de leurs études, l'une dans un magasin de pêche, l'autre dans un magasin de bricolage, rien de bien féminin et pourtant elles attirent toutes l'attention et le regard des hommes sans rien demander et sans s'en apercevoir...
- Leurs mères, divorcer er remarier X fois, toutes deux un peu loufoques avec le goût de l'aventure.
- Leurs manières de s'occuper de leurs pères, en leurs faisant à manger. Parce que, toutes deux aiment bien ça et pourtant elles ne mangent quasiment pas. Tant elles sont nouées pour un rien.
- Elles sont toutes deux très naïves et maladroite.
Je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal non ?