Résumé :
Un village catalan accroché à la montagne.
La mer au pied de la falaise.
Le chemin qui monte au cimetière. Depuis la mort de mon frère jumeau, j’erre dans cet univers.
Quand surgis le chant de cette fille, étrange,surnaturel, comme venu d’outre-tombe, je crois revenir à la vie.Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon.
Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici « Retrum », l’histoire de ma descente aux enfers…
♦ Paru le 11 mai 2011 ♦
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier Les éditions Black moon et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir cette nouvelle saga. Livre que j’ai aussi lu en Lecture Commune avec ma copine, Tiboux.
J’étais donc toute excitée et très enthousiaste à l’idée de découvrir ce livre qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. En plus avec sa jolie couverture gothique ♥ et sa tranche violette il ne passe pas inaperçu, (d’ailleurs on comprend le choix de cette couleur au fil des pages)
Une très jolie découverte, j’ai encore la tête dedans à l’heure actuelle, un début un peu difficile car je n’arrivais pas bien à saisir où l’auteur voulait me mener. Puis petit à petit j’ai eu un peu plus d’intérêt pour l’histoire très sombre… Je me suis très vite identifiée à Christian, jeune homme de 17 ans; on suit l’évolution de sa vie, de son histoire, de ses sentiments face à la vie qui lui semble si difficile ainsi que ses nombreuses idées noires. Petit point agréable aussi c’est lui le narrateur et j’avoue que ça fait du bien un peu de changement, être dans la tête d’un garçon le temps d’un livre, c’est très sympa.
•°•° Ce qui peut te tuer possède aussi la capacité de te faire renaître. Boris Bozic °•°•
C’est un livre jeunesse, mais j’ai particulièrement apprécié ce côté très sombre à l’histoire, l’approche qu’à l’auteur avec la mort est très intéressante. C’est un sujet que j’aime tout particulièrement exploiter. Tout tourne autour de la mort, mais ce n’est pas pour autant que c’est un livre « triste ». Emouvant, touchant et tellement vrai, oui !!!
On suit l’évolution de Christian après la mort de son frère jumeau deux ans plus tard. On découvre ses nouvelles fréquentations, effrayantes ? Etranges ? Je dirais plutôt intrigantes. Il va se retrouver avec un petit groupe qui comme lui, aime errer dans les cimetières la nuit. Et bien sûr il va y faire la connaissance d’Alexia, la jolie Alexia, qui a un sacré caractère je dois dire. Quant à Lorena et Robert, les deux autres membres de leur groupe « Retrum » ils sont assez mystérieux, j’espère en apprendre plus sur ces deux là dans le prochain tome. Ils vont vivre de nombreuses aventures nocturnes avec le repos des morts jusqu’au drame…
°•°• La mort n'a peut-être pas plus de secrets à nous révéler que la vie. Gustave Flaubert, Correspondance •°•°
En parallèle Christian et les autres sont des ados « normaux » ils vont au lycée, ont des parents... Christian reste toujours isolé, mais une étrange « relation » se crée au fil des pages avec sa camarade de classe, Alba avec qui il partage sa table depuis quelques temps déjà. Bien avant de faire partie de « Retrum ».
L’intrigue du drame m’a noué l’estomac et j’ai eu envie tout de suite de savoir qui en était responsable. J’ai échafaudé des petites hypothèses avec des mobiles, etc… J’étais complètement transportée par l’histoire et les personnages. Et il faut l’avouer l’auteur a bien su mener cette intrigue, très bien ficelée. Si bien que j’ai laissé échapper un « Oh mon dieu c’est pas possible » lors du dénouement.
•°•° Le plus terrible pauvreté au monde, c'est la solitude et le sentiment de ne pas être aimé. Mère Teresa °•°•
Même si au début, j’avoue avoir été un peu déroutée la suite m’a vite fait oublier ce ressenti. Je poursuivrais cette saga avec grand plaisir trop de questions restent en suspens, je veux en savoir plus. J’espère que la suite ne tardera pas trop à sortir.
Je vous recommande chaudement cet ouvrage, l’écriture est simple, remplie de citation et clin d’œil à différents chanteurs.
Ma petite note :
Venez découvrir l'avis de Tiboux IcI