Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
♦ Paru le 6 mars 2009 chez Milady ♦
Mon avis :
Ah enfin !!! Ca y est j’ai découvert la fameuse Anita Blake dont tout le monde parle et semble apprécier. Cela faisait un petit moment que ce premier tome (tout comme le second) traînait dans ma Pile A Lire. Alors hop une nouvelle Lecture Commune a vu le jour sur Livraddict.
Je ne vous cache pas que j’ai débuté cette lecture avec une pointe d’appréhension car je n’ai pas un bon souvenir de ma découverte avec l’auteur et Merry Gentry. J’avais un peu peur que ce soit dans le même registre : sexe inutile/peu d’action/pas d’attachement aux différents personnages. Et grande surprise, lecture très fluide et agréable ; je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire à chaque reprise de lecture.
Et puis il faut dire que Anita Blake y est pour beaucoup, c’est une femme forte, comme je les aime, courageuse et avec un caractère des plus plaisant. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre son rythme de vie, à cent à l’heure… Son travail très intéressant et particulier. Jolie découverte de ce côté-là car je n’ai encore jamais lu de livre bit-lit avec une héroïne réanimatrice, (qui relève les morts). Mais elle tue aussi les vampires à ses heures perdues. De plus elle n’est pas tout à fait comme celles que j’ai pu rencontrer jusque là, c’est une femme forte qui reconnait ses peurs et ses faiblesses et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie. Sans oublier les fameuses peluches (dédicace aux filles…) de pingouins, j’ai trouvé ça trop mignon !! Même si notre pauvre Anita n’avait pas vraiment le temps de dormir avec.
Il n’y a pas eu de scènes de sexe ni même de romance, je ne dirais pas que ça manque un peu mais pas loin. D’autant plus que le fameux Jean-Claude, maître vampire, n’a pas l’air mal du tout. Dommage qu’on ne le voit pas plus que cela, il est assez intriguant et j’espère en apprendre un peu plus sur lui dans le prochain tome. En fait, tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression de retrouver un peu de La Communauté du Sud, avec le club de Jean-Claude (bien sûr dans mon esprit j’ai tout de suite pensé à Eric et le Fangtasia). Quand à Anita elle me faisait très souvent penser à Cat dans Chasseuse de la Nuit, avec son caractère de meneuse.
Les personnages secondaires, ne sont pas vraiment attachants, à par ce jeune humain Phillip, strip-teaseur au club de Jean-Claude mais aussi accroc aux morsures et autres sévices que peuvent lui faire les vampires. Je l’ai trouvé très touchant, c’est assez dommage que l’auteur n’est pas un peu plus exploité ce personnage. Il y a bien les rats-garous qui m’ont marqué mais plus de dégoût qu’autre chose… Je ne mentionnerais pas plus que ça la petite peste, Nikolaos (encore un nom sympa tiens !!), maître vampire…
Quant à l’intrigue elle a su réveiller la détective qui sommeil en moi, j’ai pu soupçonner tout le monde un par un sur les meurtres de vampires. Elle était assez bien ficelée bien que j’ai trouvé le coupable 150/200 pages avant la fin, à force de tout décortiquer.
En somme ce n’est donc pas un coup de cœur mais une agréable découverte. J’ai trouvé la fin un peu trop rapide est simple, un peu décevant de ce côté-là aussi. Je poursuivrais donc la série car il y a tout le potentiel requis pour que ce soit une saga que j’aime de plus en plus. Et je ne vous cache pas que j’aimerais voir Jean-Claude un peu plus présent.
Ma petite note :
Les autres participants :
- Platinegirl
- Malorie57
- Auudrey
- Chtitepuce
- Strawberry
- Book'A'Croc
- Mabiblio1988
- Petitebelge66
- Novalis
- Kassandra
- Aidoku
- Nane42
- Nastasia
- Melcouettes
- Azilys
- Sakinia
- Lou
- Tchae
- Cinderella191
Merci de m'avoir suivi pour cette Lecture Commune. On poursuis avec le tome 2 ?
Plus un pour le Baby-Challenge Bit-lit 9/20 pour l'instant...
Et il compte aussi comme mon sixième livre pour le challenge :