Résumé:
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses
seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de
redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des
maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit
se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à
survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer
libres.
♦ Paru le 3 mars 2011 ♦
Mon avis :
Je tiens à remercier le forum Livraddict ainsi que les éditions Pocket pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage en partenariat.
J’ai voulu changer un peu de style, bien que je ne me lasse toujours pas de mes habituels vampires. Et grande surprise, ça a été un agréable changement. Ce livre est une très belle leçon sur l’amitié et l’auteur a su me toucher avec le personnage de Brit.
Brit est une jeune adolescente de 16 ans « rebelle » mais comme tous les ados de son âge me direz vous. De plus elle ne fait rien de mal, elle vit juste sa passion, la musique. Elle marche dans les pas de sa mère sans le vouloir. Elle était tant admirative d’avoir des parents aussi cool. Tout ça va bien changer, quand sa mère disparait la laissant son père et elle seuls… Son père tente de refaire sa vie avec une nouvelle femme et un nouvel enfant. Quand à elle, elle va se réfugier petit à petit dans son groupe, Clod dont elle est guitariste. Jusqu’au jour où ça ne peut plus durer et son père va l’emmener dans cet horrible internat, Red Rock, un centre pour redresser les adolescents rebelles…
Et c’est là que j’ai commencé à vraiment m’immerger dans ce que peut ressentir Brit, le rejet, l’incompréhension de son père, l’isolement, la frustration, la solitude…
Mais pas que, car Brit est une jeune femme forte et pleine de ressource, là bas elle va se faire des amies (V, Babe, Martha, Cassie…). Une amitié vraiment très forte va les unir malgré leurs différences. Et elles ont plutôt intérêt à le rester, car tout n’est pas rose à Red Rock… On rencontre des personnages vraiment détestables au plus haut point, c’est à se demander s’ils sont humains !!! Sans parler de leurs méthodes pour « mater » les adolescents. J’étais donc complètement prise dans le petit groupe que Brit et ses amies formaient. Elle était réellement bien entourée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre. N’oubliez pas son groupe Clod…
Ça a vraiment été une joie de changer de style avec cet ouvrage, certes jeunesse mais avec une grande maturité tout de même. La plume de l’auteur est vraiment très fluide et je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire à chaque instant de la journée. C’est très rare qu’un livre me fasse cela.
Néanmoins il y a quelques points négatifs. Le premier point est que l’histoire s’enchaine beaucoup trop vite par moment, on en perd le fil et on se dit « où là mais on en est déjà à ce stade, alors qu’on n’a pas tout exploré… » Et le deuxième point c'est la fin un peu trop simple et rapide…
Un petit pincement au cœur en refermant le livre ce matin avec les larmes aux yeux… Les filles vont me manquer.
Ma petite note :
Je conseille vivement ce livre, c’est frais et agréable, parfois dur, mais on passe vraiment un très bon moment.
Je ne regrette pas du tout mon choix pour ce troisième partenariat et j’ai été ravie d’avoir été sélectionnée.
Merci encore à :