Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

¤ Sook' Book ¤

 

1234933_514544888636449_385852721_n-copie-2.jpg1723332_833051093378304_754166609_n---Copie---Copie---Copie.jpg1970780_833051060044974_1574089731_n---Copie---Copie---Copi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



¤ J'y suis aussi ¤

 

  logoA

logo-facebook

twitter-logo-feb-2011logo liv[1]logo_babelio.jpg

logo-goodreads.jpgbadge-03-125x70.png5240 logo-en5e37-31746logo-mybooxlogo-libflybis

 

 

 

Archives

¤ Lecture actuelle ¤

   couv42514533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

       

¤ Blog partenaire ¤

banniecc80re4

¤ Challenges ¤

challe14-copie-1Organisé par  Adora  sur Livraddict !   

 

10372281_10202967092396315_804181456251654259_n.jpg

Organisé par Séverine sur Facebook  !

~ 2/12 ~

 

 

 

 ¤ Mon Harem ¤

 

 

Night Huntress by Jeaniene Frost The Hunger Games by Suzanne Collins Twilight by Stephenie Meyer The Vampire Diaries by L.J. Smith House of Night by P.C. Cast & Kristin Cast Delirium by Lauren Oliver

 

Eric-Northman-alexander-skarsgard-8828253-1152-864-copie-1

   

 

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 09:00

9782221111109Résumé:
Pauline et Guillaume, Élisabeth & Pierre, Benjamin, Olivier... Dans les années 80, ils étaient inséparables, de ces amitiés qui se nouent à l'aube de l'âge adulte et qui durent pour la vie, même quand la vie nous fait prendre des chemins différents. Vingt-cinq ans plus tard, à l'heure des premiers bilans de la cinquantaine, Pierre et Élisabeth ne savent plus pourquoi ils sont toujours ensemble ; Benjamin papillonne comme un éternel ado, Olivier tire sa révérence. Et Pauline... Contre toute attente, Pauline retrouve Guillaume, le seul à avoir rompu avec leur bande. Ils se sont tant aimés et tant déchirés tous les deux… Espérer contre l’évidence, les statistiques, les leçons du passé, bref la raison la plus élémentaire, que vingt-cinq ans plus tard les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets : Pauline a conscience de son inconscience. Mais… en finit-on jamais d’aimer ceux que l’on aime ?

Douce-amère comme un air de jeunesse, une histoire d’aujourd’hui, optimiste, sur l’amitié, le temps qui passe, les cœurs qui battent…

♦ Paru le 12 mars 2011 ♦

Mon avis :
Je tiens à remercier tout d’abord les éditions Robert Laffon et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

 Ce n’est pas du tout le genre de lecture que j’ai pour habitude de dévorer, mais là le résumé m’a particulièrement attiré. Et puis il faut dire que ces derniers temps j’ai fait quelques changements de style dans ce genre là, histoires d’amour, d’amitié…

Et là j’ai été servie !! Une très belle histoire d’amour et d’amitié entre 6 amis : Pauline, Guillaume, Elisabeth, Pierre, Benjamin et Olivier. On suit d’un peu plus près les pensées et la vie de Pauline âgée de cinquante ans maintenant, on découvre sa relation plus que tortueuse avec Guillaume, ils se sont aimés, se sont séparés et se sont retrouvés il y a peu après des années chacun de leur côté. Pauline est quant à elle restée en contact avec Elisabeth (et le reste de la bande), qu’elle écoute et aide tant bien que mal dans ses problèmes de couples avec Pierre avec qui elle est mariée depuis des années. Benjamin, lui est homosexuel et semble vivre au jour le jour. Olivier, semble au fond du trou et assez effacé des liens qui les unis depuis tant d’années.

Un jour tout va changer après un drame et ils vont petit à petit prendre conscience des années qui ont passé, des choses qu’ils ne se sont pas dites qu’ils n’ont pas faites… Et on va découvrir bien des secrets qui malgré tout les gardent unis coûte que coûte. S’ajoute à cela des petits chapitres « flash back » où l’on découvre ce qu’ils on vécu, ce qui s’est passé entre Guillaume et Pauline à l’époque…

J’ai trouvé que pour le tout premier roman de l’auteur, Martine Moriconi, c’est un début très prometteur. Car on est transporté par cette belle histoire qui est au final pas si banale que ça. C’est un livre qui fait réfléchir sur les erreurs que l’on peu commettre dans le présent et que l’on peut regretter par le passé avec des conséquences désagréables par la suite. Une fois de plus on nous montre que l’amitié est peut-être plus forte que l’amour, plus solide, plus authentique. En tout cas c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit et entretenir chaque jour un peu plus.

Un très bon livre qui m’a donné à chaque moment de ma lecture l’envie d’en apprendre un peu plus sur ces différents personnages. C’est assez dommage pour certains d’ailleurs, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur Benjamin, Olivier et Guillaume en particulier qui m’a beaucoup intrigué tout le long.
j’espère avoir le plaisir de lire de nouveaux ouvrages de cet auteur.
Ma petite note : 4 étoiles noires

Merci encore à  ÉDITIONS ROBERT LAFFONTlogo liv[1]


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Ton avis fait envie, merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Clair net et précis XD de rien !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> oh ! Je veux le lire ! Je vais l'ajouter dans la wish ! J'aime beaucoup décrouvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires ! C'est vrai que le résumé rend alléchant l'histoire =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hihihi super, j'espère qu'il va vite passé dans ta PAL !!!! Il est vraiment très bien écris et puis il se lis vite. Tente !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Me tente pas. pas de bol ! :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> M'en doutais un peu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ba celui-là il me tente bien,j'aime beaucoup les histoires qui refont surfaces comme celle-ci.Un appât pour aller dans ma wish loll.Bonne lecture et gros bisoux .<br /> <br /> <br /> straw<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hihihi contente s'il te tente alors !!!! Vivement qu'il saute dans ta PAL tiens !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture à toi aussi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />